Anti puce chien : pipettes, colliers, comprimés...

Quiconque possède à ses côtés un chien, est voué soit à lutter contre les puces, soit à recourir aux traitements anti puce. Voici les différents produits et les solutions naturelles contre ces vilains parasites !

Protéger le chien contre les puces, c'est aussi protéger l'humain !

Auparavant, les puces dormaient dehors ou dans un chenil, une niche. La présence normale de parasites sur ces animaux les rendaient inacceptables dans le domicile familial. Il existe certes des remèdes à base de plantes mais en réalité, très peu de maîtres prenaient le temps d'administrer ces plantes (menthe, ail). La place du chien était dehors pour cette raison entre autres.

Aujourd'hui, grâce à l'apparition de traitements anti puce et antiparasitaire en général pour chiens efficaces et autres traitements antiparasitaires, le chien peut vivre dans la maison. S'il n'avait pas de protection contre les puces, il en serait infesté et la maison ainsi que tous ces habitants seraient infestés : animaux et humains. Or, les puces sont vecteurs de maladies, notamment le typhus qui est mortel, pour le chien comme pour l'humain. Vous avez donc autant de bonnes raisons de traiter votre chien contre les puces que d'êtres vivants à sauver dans votre logement.

Anti puce mais aussi anti tique !

Quitte à prendre le temps de traiter votre chien, autant choisir un produit qui fait fuir les puces commes les tiques. De nombreuses, pipettes et colliers permettent cette double action. Attention toutefois aux réactions allergiques de l'animal ! En effet, si vous protéfez votre animal contre les puces, il peut tout de même se faire piquer par des tiques. Or les tiques peuvent transmettre une bactérie et une la maladie qu'elle induit : la borréliose ou maladie de Lyme. Cette pathologie provoque à long terme des douleurs et paralysies chroniques. Elle touche le chien mais aussi l'humain qui se serait fait piqué par une tique, laquelle serait restée accrochée à sa peau plus de 24h. Il existe un traitement à prendre dès l'apparition des premiers symptômes pour vaincre la maladie. En cas de piqure de tique que vous estimez supérieure à 24h et l'apparition d'un aura rouge autour du site de piqure, emmenez le chien chez le vétérinaire ou l'humain chez le médecin !

Plusieurs sortes d'anti puce pour chien

Il existe plusieurs types d'anti-puces pour chien avec des avantages et inconvénients différents. Les pipettes ont beaucoup de succès, mais de mon expérience et celle de mes proches, rien ne vaut les comprimés contre les parasites (puces, tiques, vers). Quant au collier, il est peu efficace même s'il limite l'infestation. Voici les différentes formes d'anti puce pour chien disponibles sur le marché ou qe vous pouvez fabriquer vous-mêmes.

Anti puce chien naturel et maison

Fabriquer son propre anti puce pour chien est possible si vous avez à votre portée un peu de temps, des plantes ou des huiles essentielles. J'avoue n'avoir jamais testé de solutions naturelles antipuces ou tiques pour les chiens. Pour les chats, l'huile essentielle d'arbre à thé (10 gouttes sur 1/2 sucre versé dans un bain tiède) fonctionne pas mal du tout. Assez contraignant donc je ne l'ai fait qu'une fois et ensuite j'ai opté pour les pipettes. Si vous toilettez votre chien tous les mois, il peut être intéressant de le plonger dans un bain avec 2 fois plus de gouttes d'HE, ou d'imprégner son gant de toilette de l'eau dans laquelle vous avez mis le sucre contenant l'huile essentielle. Attention à mettre l'équivalent d'un seau d'eau pour 10 gouttes, minimum, car cette huile essentielle peut irriter les peaux lésées lorsqu'elle est trop diluée. je sais que la menthe est un répulsif naturel contre les chiens.

Il paraît que de faire infuser de la menthe et de leur donner une faible quantité chaque jour permet au bout de 6 semaines, d'obenir un effet anti puce naturel car le chien émet alors une odeur répulsive pour les puces. Je vais tester ! L'ail aurait le même effet de la même façon, je sais en tout cas qu'une cure de jus d'ail par mois permet de vermifuger mes chats, chien et poules.

Enfin, vous pouvez aussi frotter chaque jour votre chien avec de la cendre de bois ou de la terre de Diatomée alimentaire. Ces deux produits naturels et bruts répulsent les parasites et diminuent considérablement les infestations. Un conseil efficace qui vaut pour tous les animaux. Vous trouverez aussi dans le commerce des anti puce chien naturels, ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux, surtout en ce qui concerne les colliers anti puce.

Pipette anti puce chien

La pipette chien contre les puces est un des choix préférés des français. Elle est souvent anti puce et anti tiques, se consomme par trimestre : pratique, facile, économique... Elle a tout pour plaire ! Son efficacité est flagrante si vous optez pour les pipettes anti puce chien de marque (Advantix, Frontline). En revanche, les pipettes de sous-marques ne sont pas plus efficaces qu'un collier je trouve. Le principe de la pipette est simple : un produit est appliqué sur la peau en pressant sur une pipette jetable, généralement dans le creu de la nuque de sorte que le chien ne puisse pas se lécher. S'il se lèche, le produit n'aura pas l'effet escompté et peut même rendre le chien malade. Cette pipette provoque une odeur qui repousse les puces et les tiques selon les modèles et les tuent si jamais elles piquent. Une excellente protection donc car l'humain est ainsi protégé aussi, comme les parasites sont tués. Ce n'est pas le cas avec toutes les solutions anti puces, dont certaines ne font qu'éloigner les puces, qui peuvent alors se retrouver sur vous.

J'ai eu une mésaventure avec une pipette anti puce chien Advantix... D'ailleurs, une amie avait eu la même aventure avec le même produit mais en version chat. Pendant 2 jours mon chien a pleuré sans cesse comme si on lui marchait sur une patte, ne voulait plus jouer et se grattait. Il a eu des croutes très dures aux endroits où j'avais appliqué le produit, et je doute fort qu'il se soit fait ça en se grattant. On dirait vraiment que le produit a fait fondre sa peau... J'ai donc arrêté illico les pipettes anti puce chien de cette marque, je suis passée par la case cachet, après avoir renoncé aussi au collier anti puce pour chien qui me semblait moins invasif et moins cher, mais peu efficace. Si votre chien n'est pas allergique à la pipette anti puce et anti tique, en voici en ligne :