Le Jak Russel : race de chien très courante et facile à vivre

Ce petit animal vif est généralement choisi pour sa beauté et son dynamisme : il permet des relations complices avec son maître. Mais il faut aussi parler argent, car c'est une réalité : le Jack Russel séduit aussi pour son faible coût à l'achat qui le rend très présent dans les annonces de ventes de chiots puis dans nos jardins ou appartements !

Traits de caractère

De nombreuses races destinées à la chasse peuplent nos maisons : cela n'empêche pas une vie de famille paisible. Le Jack Russel plaît justement pour ce côté joueur et ce dynamisme que seuls les chiens de chasse présentent. Il tentera avec vous, d'être la tête de meute ! Dominant et têtu, il vous demandera d'être ferme.

Attendez-vous à un animal nerveux et très expressif : aboiements, jeux, mais aussi dégâts... prévoyez des jouets qui ne craignent rien pour que votre jack Russel se défoule ailleurs que sur vos meubles ou chaussures ! Si vous ne parvenez pas à protéger vos biens des griffes du Jack Russel, la deuxième solution est de planifier plusieurs moments d'activité en extérieur (chasse, jeu, course...) et la troisième consiste au dressage. Ou de couper les griffes aussi ! Il existe pour cela des coupes griffes pour quelques euros, très efficaces.

Ces animaux sont très vivants et conviennent donc à une vie de famille pétillante. Ils sont aussi câlins et sages lorsque leur environnement le permet. N'oublions pas enfin, qu'ils ont une nature de chien de chasse et que leur flair peut les accaparer et leur donner envie de se ballader en dehors des sentiers battus.

Morphologie du Jack Russel

De petite taille, plutôt court sur pattes, le Jack Russel est blanc avec des taches de couleurs noires et / ou marrons. Le blanc domine largement, donnant une allure vive à l'animal, d'autant plus que ses oreilles triangulaires placées assez hautes, se dressent complètement et en un éclair. Il a un air sympathique et mignon, d'autant qu'il garde toute sa vie un physique de chiot quasiment.

Adopter un Jack Russel

Comme pour beaucoup d'animaux, vous trouverez des annonces sur le web et dans les boulangeries pour adopter votre chien chez un particulier. Les éleveurs, la SPA et les salons du chien vous présenteront des animaux en bon état, vaccinés et tatoués. Quant au prix, il varie beaucoup : de 100 à 1000€ selon les couleurs, le pelage...

Cette fourchette est très large mais il semblerait que la majorité des Jack Russell, bébés ou adultes valent entre 300 et 600 €. Les soins apportés à l'animal constituent une valeur ajoutée : autant d'argent que vous n'aurez pas à investir par la suite.

Comment choisir votre Jack Russel ?

Souvent c'est le feeling qui nous amène à choisir entre deux animaux. Le Jack Russel étant très vif, il ne convient pas à tous. Jouez avec lui lors de votre première rencontre, afin de percevoir si le courant passe !

Il convient au-delà de la bon entente, de savoir si l'animal est agressif, propre et quelles sont ses habitudes. Bien sûr, son maître tentera de cacher ses défauts pour pouvoir le vendre au meilleur prix : soyez malin et testez le chien. Comment? Amenez-le à aboyer, titillez-le gentiment pour voir s'il est de suite réactif et contrôlable, s'il écoute son maître. Pensez-vous pouvoir bien vous entendre avec lui?

Lorsqu'on rencontre un Jack Russel on perçoit de suite son tempérament, et si l'on ne se sent pas capable de faire avec, il vaut mieux ne pas le choisir : à chaque race son petit charme!

Dans tous les cas veillez à ce que le propriétaire connaisse bien l'animal pour vous renseigner :

Les inconvénients à adopter un Jack Russell ?

Je vois beaucoup de ces petits chiens porter des colliers anti-aboiement dans les villages près de chez moi. Ils aboient en effet facilement, mais pas plus qu'une autre race de chien. D'autre part, il ne faut pas oublier qu'on peut apprendre à son chien à ne pas aboyer, ou pour être honnête à aboyer moins ou à s'arrêter quand on lui demande. Il peut s'agir d'un chien un peu nerveux et demande donc à son maître et sa famille de la patience et de la persévérance dans le dressage qui permet de le canaliser. Mais globalement, le Jack Russelle reste un des chiens les plus faciles à adopter.

Pensez à vos KDO !