Vermifuge chien : traitement, technique, naturel ou pas

Les chiens ont besoin de certains soins préventifs pour être en bonne santé et à ce titre, ils doivent être régulièrement vermifugés. Sans cela il risque d'être infesté de vers, puis de troubles digestifs, de carences alimentaires, de perte de poids, etc... Une chaîne sans fin !

Un vermifuge pour chien, c'est quoi?

Un vermifuge est un traitement (naturel ou non) qui permet de tuer les vers présents dans l'appareil digestif du chien (intestion et estomac). Ils se nourrissent d'aliments consommés par le chien. Cela provoque donc un manque d'assimilation de nutriments par le chien, qui se voit volé de son repas en grande partie ! Il peut donc avoir de graves problèmes de santé à long terme. On repère les vers dans les crottes ou vomis du chien : ce sont des sortes de spaghettis blancs... ou du vermicelles si les vers sont petits... Beurk ! Il existe deux sortes de vers : les vers ronds et les vers plats. Généralement les vermifuges pour chiens les tuent tous. Attention, les vers sont contagieux donc si vous avez un animal atteint, traitez toute la famille, même les humains!

Pourquoi vermifuger son chien ?

Le ver solitaire n'arrive pas de lui-même dans l'organisme du félin. Il s'y installe par le biais d'un hôte (souris, puces...). En se léchant, le chien mangent alors des puces porteuses de larves. Des vers se développent alors dans le tube digestif. De couleur blanche, le ver peut atteindre une grande taille si rien n'est fait. Il mange les aliments consommés par le chien (surtout le ver Tenia ou Ascaris) et donc des carences nutritives, voire même une déshydratation à cause de diarrhées, vomissements... Il faut soigner !

Quand vermifuger son chien ?

Logiquement, il faut administrer le vermifuge pour chien régulièrement pour prévenir l'infestation. Toutefois, si vous constatez des symptômes qui font passent à la présence du ver, vous devriez agir tout de suite. Le chien peut présenter des signes différents, selon la race du ver qui l'a infesté : Tous ces symptômes doivent faire penser à une infection par un ver solitaire. Il faut aussitôt vermifuger le chien car l'état de santé peut s'aggraver, avec un risque de déshydratation en cas de vomissements et/ou diarrhées. Ne laissez-pas votre animal dans cette situation : consultez votre vétérinaire pour plus de sûreté.

Traitement vermifuge pour chien

Le plus souvent proposé en comprimés, les vermifuges s'administrent tous les mois ou tous les 3 mois selon les traitements. Ce rythme est choisi afin d'éviter une réinfestation de vers. Lisez la notice pour savoir quel rythme respecter. Le vermifuge existe aussi en pipette, il permet de vermifuger plus facilement qu'en faisant avaler un comprimé !

Vermifuge naturel chien

Vous voulez être 100% naturel pour vermifuger vos chiens en préventif ou en curatif ? J'ai testé pour vous les recettes de grand-mère et voici celle qui marche à coup sûr : le jus d'ail. C'est très efficace, mes animaux n'ont jamais de vers avec ce remède que leur prépare une fois par mois. Hachez une gousse par animal, laissez-la infuser dans un petit verre d'eau (pour 1 gousse) pendant 24h et versez dans la pâtée ou les croquettes (laissez imbiber 15 minutes minimum pour que les corquettes soient bien imprégnées, le chien les mangera presque sans rechigner malgré la senteur forte de l'ail). Si votre chien était infesté de vers, alors il va vomir ou avoir des selles pleines de vers morts dans les 48h. Si toutefois vous n'avez pas la foi envers les recettes de nos anciens, je vous conseille un vermifuge naturel pour le chien :

Vermifuge pipette chien

Votre chien n'est pas réceptif au vermifuge naturel, l'ail ou en comprimé ? Ce vermifuge pipette devrait faire l'affaire :

Vermifuge comprimé chien

Votre chien refuse le vermifuge naturel, l'ail ou la pipette ? Alors le vermifuge en comprimé est fait pour vous. Enfin pour lui. Faites attention qu'il ne vomisse pas dans les 12h qui suive la prise du traitement, sinon le vermifuge ne sera pas efficace. Il faudrait alors redonner un comprimé vermifuge à votre chien. En voici un disponible en un clic :

Vermifuge + antipuces = efficacité meilleure

Si vous vermifugez votre chien sans l'antipucer, il va rapidement attraper des puces qui sont elles-mêmes responsables d'infestations par le ver. En prévention, appliquez donc un traitement vermifuge pour chien régulier en même temps qu'un traitement antipuce pour chien régulier.